Biographie

Compositeur, violoniste et arrangeur, Matthieu Roy débute le violon à 5 ans puis étudie la musique au CNR de Dijon avant d'entrer au CNSMD de Lyon où il obtient ses prix d'Écriture, d'Orchestration et de Musique à l'image. Il obtient parallèlement une maîtrise de musicologie puis l'Agrégation de musique. Il est également lauréat de plusieurs festivals de musique de film, notamment ceux d'Annecy et Aubagne.

 

Enseignant à Paris III Sorbonne Nouvelle, il devient ensuite titulaire du poste de Technologie instrumentale au lycée de Sèvres, en section BTMM (Brevet de Technicien des Métiers de la Musique), et dirige également l'orchestre du Conservatoire de Sèvres où il enseigne également.

 

Il partage ses activités entre l'enseignement, la composition et l'orchestration de musiques pour des films, formations symphoniques, formations de musique de chambre ainsi que des pièces de théâtre ou chansons et collabore avec différents artistes et formations, notamment le quintette Magnifica, le quintette Les Siècles, le Théâtre du Rond-Point, l'Ensemble instrumental de Paris, la Musique des gardiens de la paix, le Cadre noir, l'Opéra Orchestre National de Montpellier. Il travaille également depuis 2009 avec le compositeur Reinhardt Wagner sur de nombreux projets (spectacles, théâtre, chansons, cinéma).

Il est aussi le compositeur de musiques pour ciné-concerts, notamment The Adventurer et The Rink de Charles Chaplin, ainsi que du spectacle Orphée aux enfers créé par le Conservatoire de Saintes en 2012.

 

En 2019, il signe plusieurs des orchestrations et compositions d’Echos d’atelier, le nouveau projet artistique de Virginie Seghers qu'il accompagne en tant que violoniste pour ses concerts. Il travaille également sur les orchestrations de Poil de carotte du compositeur Reinhardt Wagner, créé à l'Opéra de Montpellier en décembre 2019.

En 2020, il compose pour la soprano Marie-Pierre Roy et la pianiste Justine Eckhaut un cycle de mélodies pour leur production discographique Le Long du quai dont la sortie est prévue en 2021.